La Réunion, Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos est un des trois cirques incontournables de l'île de La Réunion. Contrairement au site de Mafate, un route permet de monter jusqu'au bourg de Cilaos. Cette route longue et sinueuse est appelée route aux 420 virages. Elle est parfois si étroite que deux véhicules ne peuvent pas s'y croiser. L'utilisation du klaxon est donc conseillée.

L'album

La route suit le flanc de la montagne et offre une belle vue sur les ravines et les ramparts.
En arrivant sur les hauteurs, avant de redescendre sur Cilaos, on aperçoit des îlets isolés au sommet des montagnes. Il faut dire que c'est dans ces lieux inhospitaliés que se cachaient lesá"marrons", esclaves en fuites.

L'album

De nombreux chemins de randonnée partent de Cilaos. La roche merveilleuse et l'îlet à cordes sont accessibles en voiture. Les plus courageux s'attaqueront au piton des neiges dont le sommet culmine à 3071 mètres. Pour ceux qui traversent l'île à pied le GR1 et le GR2 se rejoignent au col du Ta´bit. Ce col est dominé par le Grand Bénare 2896 m, c'est un point de passage entre le Cirque de Cilaos et celui de Mafate. Sur l'île de La Réunion il y a de nombreux refuges le long des GR. Ces aménagements permettent de profiter de merveilleux paysages et de faire de longs parcours d'un point à l'autre de l'île sans faire d'aller-retour.

L'album

En parcourant le village il faut prêter l'oreille pour entendre le créole parlé ici. Au marché de St Denis vous avez certainement compris quelques brides de conversation. Les habitants de Cilaos parlent un créole si rocailleux qu'il est impossible de comprendre un mot. Même le bel accent Réunionnais semble écrasé par les montagnes qui cernent le bourg

L'album

Comme sur les cirques de Mafate et Salazie les nuages arrivent en masse dès le début de l'après-midi.