A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Guadeloupe, le bulbe fait partie des "légumes racines" consommés comme l'igname, le manioc...A Mayotte c'est le taro.
La Réunion, carissa carandas, arbuste utilisé en haie, les fruits sont comestibles.
Guadeloupe et Mayotte, utilisé pour reboiser les forêts aux antilles le bois de cet arbre sert à fabriquer des meubles d'excellente qualité.
Guadeloupe, les fruits de ce grand arbre sont rafraîchissants.
Mayotte, cette plante est réputée pour ses propriétés médicamenteuses multiples dans tous les pays africains et asiatiques.
Guadeloupe, on le trouve sur les plages en compagnie des catalpas. La bande rouge signale la dangerosité de l'arbre dont la sève est caustique. Les "petites pommes" sont bien rondes contrairement aux fruits du catalpa. Elles ne sont bien sûr pas commestibles.
Guadeloupe, jardin de Fonds Cacao, on trouve la mangue dans tous les pays tropicaux, la plus commune sauvage "mango fil" en Guadeloupe, mangue pomme, et les greffées, mangue julie moins filandreuse et la mangue "américaine" plus grosse.
Mayotte, le manioc est cultivé sur toutes les parties de l'île, c'est l'une des bases de la nourriture locale comme dans beaucoup de pays tropicaux. Les tubercules mais aussi les brèdes (feuilles) sont consommés. (voir l'article)
Guadeloupe, jardin de Fonds Cacao, accompagnent agréablement un ti'punch.
Mayotte, senecio confusus, une liane volubile.
La Réunion, vergerette de Karwinsky, erigeron karwinskyanus, sur le sentier du Grand Bénare.
Mayotte, microsorum punctatum, une fougère épiphyte que l'on rencontre dans les forêts humides.
La Réunion, hypericum lanceolatum, le "bois de fleur jaune" et un buisson arbustif aux fleurs jaunes que l'on rencontre en altitude. Sur les remparts du Maïdo il se mêle aux ajoncs d'europe.
Mayotte, un arbuste épineux local des zones sèches, les fleurs en pompon jaune de cet acacia "mgu en shimaore" entrent dans la composition du msindzano. Le msindzano est le masque de beauté (ou de soin) que portent les mahoraises au quotidien. Il existe de nombreuses variétés d'acacias plus ou moins envahissantes, acacia farnesiana, acacia karoo, acacia tortuosa ...
Mayotte, lorsqu'on les touche ses feuilles elles se rétractent.
Guadeloupe, pas facile à caser dans le salon.
Les brèdes (le feuillage, "filiki" à Mayotte) riches en protéines sont utilisées en cuisine en Guadeloupe et à Mayotte.
Mayotte, poil à gratter sur la piste forestière entre Bouyouni et Combani.
Guadeloupe, jardin de Fonds Cacao, ce palmier développe de nombreuses pousses sur des troncs en forme de bambous. Il peut devenir très volumineux.
Mayotte, parc Mahabou, peut-être un mûrier blanc. A l'origine cet arbre était cultivé pour l'élevage des vers à soie. De nombreux hybrides entre le mûrier et le framboisier ont été créés pour améliorer la qualité des fruits.
Guadeloupe, jardins de deshaies et Fonds Cacao.
La Réunion, jardin d'Eden, une liane couvrante.