La troisième chute du Carbet

Pour s'y rendre il faut prendre la direction de Fonds Cacao et Routhiers sur les hauteurs de Capesterre belle eau. La 3ème chute est la dernière et la plus basse de la rivière Carbet. Pour un aller retour sans se presser prévoir deux heures. Ne pas oublier de bonnes chaussures et le maillot de bain! L'excès de pluie engendre parfois des éboulements et des glissements de terrain qui peuvent nécessiter l'interdiction temporaire de s'y rendre.


Le chemin pavé
L'album

carbet

La balade commence par un chemin pavé qui vous conduit tout droit au cœur de la magnifique forêt tropicale humide. Vous serez impressionné par les arbres si haut qu'il n'est pas si facile d'y observer les oiseaux . Les lianes et les siguines qui foisonnent et cherchent la lumière en grimpant le long des troncs vous feront douter de vos capacités à entretenir quelques plantes en pot chez vous! Les plantes épiphytes, ailes de mouches, ananas bois colonisent les arbres de la forêt humide. On peut voir les mahoganys introduits pour fournir le bois de menuiserie et ses fruits en forme de chichis. Les fougères arborescentes et des immenses bambous bordent le sentier. Des balisiers rouges et jaunes apportent un peu de couleur au milieu de cette végétation en teinte verte.


La trace

Fougère

Si vous ne les voyez pas, les habitants de la forêt vous observent. On entend le "huit huit" des grenouilles, les crapauds et crabes de terre se cachent, les fourmis "manioc" transportent en colonne des découpes de feuilles. Les futées résonnent des piaillements aigus des oiseaux, si vous avec de la chance vous entendrez le toc toc du pic Guadeloupe.


Crapaud

Fourmis

Il pleut souvent , la forêt ne se nomme pas "humide" pour rien, et, en cours de route vous serez séduit par le chant des cours d'eau qui jalonnent la promenade jusqu'à entendre comme un grondement qui révèle que vous vous rapprochez de la chute.


Contrefort

La trace

La chute

La cascade n'est pas très haute mais son débit et l'écrin de végétation qui l'entoure rendent le paysage magnifique. La baignade dans le bassin de la chute est rafraichissante et vous pourrez observer les petits poissons qui se nourrissent d'algues fixées aux rochers.

La randonnée peut se poursuivre vers la 2ème chute et encore au delà, vers la Savane à Mulet au pied de la Soufrière: 5 h.