Ce volcan est toujours en activité et culmine à 1467 m. C'est le plus haut sommet de la Guadeloupe.
Le départ de l'ancien circuit au niveau du parking de la Savane à Mulets n'est plus accessible par la route à cause des glissements de terrains provoqués par les intempéries et le tremblement de terre de 2005 qui a déstabilisé le sol. Pour effectuer cette randonnée il faut donc désormais partir des bains jaunes. Le sentier aménagé conduit au parking de la savane à mulet au départ du circuit qui passe au pied du sommet. La plupart des touristes montent directement par le chemin des dames qui monte en zigzagant vers le cratère et redescendent par le même chemin sans faire le circuit.
Pour ma part je préfère continuer vers la citerne et emprunter le circuit "à l'envers" en direction du col de l'échelle et faire le tour puis redescendre par le chemin des dames. J'ai fait ce choix car la montée est alors plus progressive et réserve des parties moins grimpantes qui permettent de reprendre son souffle. La dernière partie de la randonnée, proche de l'escalade, débouche sur le dôme. En suivant le sentier balisé vous entrerez par la porte d'enfer et, après un dernier effort vous entendrez et découvrirez enfin le cratère crachant ses volutes de soufre. Les abords du cratère rappellent le paysage d'une planète lunaire soumise à l'atmosphère soufrée crachée par le volcan.
Si le temps le permet, ce qui très rare car le plateau est souvent balayé par le vent et la pluie, il est possible de voir les communes de la Basse-Terre. La végétation est exceptionnelle, ananas montagne, caoutchoucs. Les mousses, sphaignes et lichens tapissent les parois et le sol.
Au retour, il est indispensable de se délasser dans les eaux chaudes et soufrées des Bains Jaunes.
Quelques recommandations :
Il faut partir bien équipé car il s'agit bien d'une randonnée en montagne : des chaussures de marche, des vêtements chauds car on ne sait pas le temps qu'il fera "là-haut", de l'eau et des aliments...et bien sûr suivre les recommandations données par l'ONF.
Le circuit vers le sommet fait environ 3h auxquelles il faut ajouter 1h (2 x 1/2h) pour le sentier des Bains Jaunes vers la savane à mulets.
Comme pour la plupart des randonnées en Guadeloupe il faut partir tôt car la nuit (noire) tombe entre 18h et 19h et en cas de problème, même une simple foulure, il sera très difficile de vous apporter du secours.