Les Saintes

Ce petit archipel au large de la Basse Terre comporte deux iles habités : Terre de Bas et Terre de Haut où se concentre la population. Le baie magnifique de Terre de Haut accueille l'afflux massif de touristes. La population vit essentiellement du tourisme, les pêcheurs aux racines bretonnes vendent leurs poisson sur les étals tôt le matin. Il y a également quelques élevages de cabris qui se nourrissent d'herbes sèches. Lorsque l'on débarque de la navette il est possible de louer un scooter ou une bicyclette pour se déplacer sur l'île. Des taxis proposent un circuit touristique.


Saintes, Ilets à cabri,
au fond : Basse Terre
L'album

Saintes vue de la Vigie

En partant vers la gauche de la place du village la route nous mène vers le fort napoléon. Le site est le repère de iguanes antillais. Il abrite un petit musée consacré à l'histoire navale et à la faune sous marine. Comme il n'est pas rare en Guadeloupe le site ferme tôt, il faut donc le visiter le matin.


Fort Napoléon
L'album

Fort Napoléon

Sur la droite la route longe la baie et le petit port de pêche jusqu'à la plage du pain de sucre, un embranchement s'élève vers le chameau où se trouve la tour de la vigie qui offre un point de vue « aérien » de la baie et des petits îlets.


Saintes vue de la Vigie

Saintes vue de la Vigie

Certain préféreront traverser l'île pour aller à la plage de Pompierre. La plage est ombragée et les carbets permettent de pique niquer tranquillement. L'anse est en partie fermée et de nombreux poissons nagent dans ses herbiers.


Le pain de sucre
L'album

Port de pêche


Le village

Centre de voile

L'îlet à cabris, accessible uniquement en bateau, abrite le fort Josephine qui en vis à vis du fort Napoléon protégeait la passe. Le pâté au large de Terre de bas est un spot de plongée reconnu.