Se tourner vers les activités nautiques semble normal lorsque l'on habite sur une île. De nombreux clubs s'investissent dans la formation des futurs véliplanchistes et des candidats à l'apprentissage de la voile en catamarans de sport ou voilier. J'adresse un clin d'oeil à l'équipe des moniteurs du club de Voile 44 à Goyave qui nous a formé sur le JOD à la navigation en voilier habitable, à gérer au mieux le bateau, le vent et la mer. C'est donc en partie grâce à Jimmy, Jeff ...que ces pages sont réalisées.

Régates et balades

Tour de la Guadeloupe

Au mois de mai

Une histoire de mer, le tour de Guadeloupe en voilier habitable dont certain ne le sont d'ailleurs plus pour cette occasion. Le TGV ce sont cinq jours de course avec une escale dans un nouveau port chaque soir : Pointe à pitre - Saint Louis de Marie Galante ; Saint Louis - Port Louis ; Port Louis - Deshaies ; Vieux Fort - Les Saintes ; Les Saintes - Pointe à Pitre.

Les nombreuses catégories et les parcours adaptés permettent à de nombreux voiliers de participer à ce tour. Les voiliers de régate se battent sur des parcours bananes alors que les côtiers à la navigation plus "tranquille" filent droit au but. Il y à beaucoup de convivialité le soir autour du repas et des animations, après les épreuves nautiques. C'est également l'occasion de voir la Guadeloupe autrement.


Gardel 2006

Une longue balade autour des îles de petite terre


Raid sur Les Saintes

Week-end du 25 et 26 novembre 2006

Le club de "voile 44" organise un raid avec une dizaine de catamarans de sport de Goyave vers les Saintes à terre de bas.  Sur le JOD du club nous sommes chargés de l'accompagnement et de la sécurité du groupe. Départ à 9h00, nous faisons quelques ronds dans l'eau en attendant le regroupement des catas. Le transit s'effectue ensuite sans problème avec un vent modéré, sortie du spi dans la baie des Saintes.

La soirée se passe dans une ambiance conviviale autour d'un bon repas au MARACUDJS, terre de bas, puis danses créoles. Les plus courageux vont planter la tente pour les autres, chambres, cases ou tipis…

Le retour le dimanche s'effectue d'un bord, sous spi avec une bonne gîte des Saintes à Goyave. Mouillage à la bouée après avoir réorienté un équipage de hobbie cat posé sur les cayes de Goyave


Triskell

Cinq courses éprouvantes à réserver aux vrais régatiers


Route du Rhum

Tous les quatre ans la Guadeloupe acceuille les concurrents de la Route du Rhum. L’arrivée de cette course de voiliers est l’occasion de grandes festivités sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre. Pour les amateurs de manœuvre rendez-vous à la bouée de Basse-Terre qui est le passage obligé de ces voiliers qui remontent ensuite la côte au vent jusqu’à la darse de Pointe-à-Pitre.

Dimanche 5 novembre 2006
Après la dernière journée de régate  de la TRISKELL CUP, impossible de quitter Pointe à Pitre avant l'arrivée de Lionel Lemonchois.

Prochaine course en 2010.


Tour de la Guadeloupe 2007

Du 16 au 20 mai 2007

Un tour réalisé sur le Dufour de Jean Pierre qui a eu la gentillesse de nous inviter à son bord. Voir les photos du bateau et de l'équipage


Triskell 2007

Du 02 au 04 novembre 2007

Voir les photos des concurrents, en attendant le vent ...