Petite Terre

Il serait dommage de visiter la Guadeloupe sans consacrer une journée à Petite Terre. Cette île qui a abrité les amerindiens, ..., puis les colons est maintenant inhabitée. Située à une heure de navigation de Saint François, entre la Désirade et Marie Galante, elle est formée de deux ilets reliés par une barrière de corail. Un petit lagon sépare Terre de Haut et Terre de bas. Le site est protégé et vous ne pourrez débarquer que sur l'ilet dominé par le phare.


Petite-terre
L'album petite terre

Petite-terre

La flore est composée d'agaves, de plantes endémiques comme les gaïacs et les mapous qui supportent l'absence de pluie et la sécheresse du lieu.


Petite-terre
L'album

Petite-terre

Les principaux « habitants » de l'île sont les iguanes antillais , les bernard-l'hermite et les yen(s)-yen(s) qui reprennent possession de l'île une fois les touristes partis...
c'est aussi le rendez-vous de petites sternes et bécasseaux ainsi que d'autres petits oiseaux qui profitent de l'isolement de l'île et de sa mangrove.


Iguane
L'album iguanes

Iguane

Il faut absolument explorer le petit lagon et découvrir la faune aquatique. Il est possible de nager (ou de se faire larguer en annexe) à proximité de la barrière de corail puis de se laisser dériver tranquillement jusqu'à la plage. Les lambis se développent et atteignent des tailles impressionnantes au milieu des coraux. On y croise des raies accompagnées de poissons pilotes, des tortues, des poissons coffres, des petits requins et barracudas...


Tortue
L'album fonds marin

Robert, notre poisson coffre


Poulpe
L'album

Un curieux

Dans la passe étroite et peu profonde qui sépare les deux îlets les dauphins vous accueillent en se glissant sous l'étrave du bateau.