De Mamoudzou à Trévani

(sans circonlocution)

Les barges font la navette entre Dzaoudzi, la capitale et Mamoudzou..

Située sur la Grande Terre, Mamoudzou est la principale ville de l'île de Mayotte. On y trouve les administrations essentielles.

Aux abords et sous le marché couvert les marchandes souvent allongées vendent des produits d'importés de Dubaï ou de Chine.

A la sortie sud on trouve le port de plaisance et le quartier de Cavani. Le cœur économique de l'île se situe dans la zone industrielle de Kawéni, au nord de Mamoudzou, où se trouvent l'essentiel des entreprises et services modernes.

En partant vers le nord on traverse les bourgs de Majicavo Lamir et Majicavo Koropa. Au bord de la mer, les enfants utilisent les embarcations comme plongeoir. Les zones délaissées par la mer à marée basse servent généralement de terrain de football.

Le hameau du récif est implanté au sommet du village de Koungou, ce gros bloc de béton avec piscine intégrée est le lieu de résidence d'un bon nombre de mzungus (mzoungous).

Ce bourg est le refuge d'une importante population d'origine comorienne qui a construit tout un quartier sur la colline.

Sur les hauteurs les rivières sont le point de rendez-vous des femmes qui font la lessive dans les cours d'eau.

Sur la colline la moindre parcelle de terre est cultivée et quelques efforts sont fait pour éviter la déforestation.

Comme dans tous les villages au bord de la mer on trouve à Trévani un petit port de pêche.

Les enfants se précipitent pour demander "la photo" dès qu'ils voient un appareil photographique.

Pour finir, une des réalités de Mayotte, l'île aux 1000 senteurs, c'est qu'il y en une, de senteur qui envahit l'île. L'odeur de décomposition des poubelles et des décharges qui n'incommode visiblement pas le nez des élus.