Ile Maurice, Océan Indien

Comme la plupart des îles de l'océan indien (et des caraïbes) l'île Maurice a connu des périodes d'occupation en alternance par les puissances colonialistes, entre autres française et anglaise. Les Anglais ont eu le dernier mot.
Selon le même schéma que dans les Antilles l'abolition de l'esclavage a provoqué l'arrivée d'une main d'oeuvre étrangère venue, volontairement ou de force, pour la récolte de la canne à sucre. Cette population constituée pour la majorité d'Indiens s'est sédentarisée. Sur l'île Maurice l'hindouhisme qui constitue la religion dominante côtoie l'islam, le christianisme et le boudhisme.

L'île a accédé à l'indépendance en 1992 et est devenue une république. La langue officielle est l'anglais qui semble réservé à l'administration. La majorité de la population s'exprime en français par facilité car il découle du créole. Les quotidiens sont également écris en français. L'île Maurice reste donc une destination privilégié pour les francophones. Sur la route on roule du côté gauche.


Les bus sont tous des "express"

Pour se déplacer sur l'île dans la journée il existe un important réseau de transport par bus avec des gares routières qui servent de noeud pour aller aux différents points de l'île. On peut louer un taxi pour la journée mais comme pour ceux mis à la disposition par les hôtels il faut décider à l'avance du parcours et insister pour amener le chauffeur à respecter ce circuit. La plupart des chauffeurs touchent un pourcentage dans les boutiques et les restaurants où ils amènent les touristes. Ils ont donc tendance à multiplier les étapes.

Les amateurs des randonnées pédestres seront déçus car dès que l'on sort des routes principales pour emprunter des chemins dont certains sont indiqués comme route sur la carte on tombe sur des panneaux de propriété privé qui n’incitent pas vraiment à la balade. Par contre il est possible de payer des guides pour circuler sur certains sites .
Beaucoup de plages sont privées et la construction de complexes touristiques bas sont plein. L'orientation de Maurice pour le tourisme de luxe devient vite pénible car ici le moindre espace qui présente un intérêt est payant.
Heureusement la gentillesse des Mauriciens et la beauté des paysages font vite oublier cette boulimie de rentabilité.

Les gîtes


Plage de Roches Noires
Album gites

Flic en Flac

Pour ne pas passer trop de temps sur les routes nous avons choisi deux gîtes en bord de mer, un sur la côte est à Roches Noires et l'autre sur la côte ouest à Flic en Flac pour la seconde partie de notre séjour.

L'île d'Ambre, le Cap Malheureux


Grand-Baie
Album

Cap Malheureux

Notre première balade en bus nous a mené à Grand-Baie dans le Nord de l'île pour une tentative de sortie en mer dans le but plonger sur les récifs des îles du Nord. La traversée n'a pas été possible en raison de la météo et le guide nous a conduit sur l'île d'Ambre. Cette île à proximité de la côte n'offre pas un grand intérêt. Cette sortie nous a tout de même permis d’apprécier la beauté de la côte et de voir le Cap Malheureux. C'est en débarquant à cet endroit que les Anglais ont bouté les Français hors de l'île. De nombreux vaisseaux ont paraît-il sombré dans ces parages. C'est le naufrage du Saint-Guéran qui a inspiré à Bernardin de Saint Pierre l'histoire de Paul et Virginie.

Jardin de pamplemousse


Maison coloniale Mon Plaisir
Album

Nénuphars victoria amazonica

Dans le centre nord de l'île se trouve le "Sir Seewoosagur Ramgoolam botanic garden" plus communément nommé jardin Pamplemousse. L'allée royale bordée de palmiers "ségolène" (sic le guide) mène à la maison coloniale Mon Plaisir du gouverneur Mahé de La Bourdonnais initiateur du jardin . De nombreuses espèces de palmiers poussent dans le jardin, entre autres le palmier red sealing wax palm avec son collier rouge, le palmier des Seychelles, le palmier talipot aux énormes palmes qui ne fleurit qu'une fois avant de mourrir, le palmier bouteille...
D'autres espèces d'arbres exotiques sont également représentées : baobabs, arbres à saucissons, encens... Il ne faut pas manquer le bassin des nénuphars victoria amazonica et celui des lotus nelumbo nucifera. Le jardin possède des enclos qui abritent des tortues terrestres et des cerfs.

Fabrique de maquette


Soleil royal
Album

Barque de pêche de l'île Maurice

La fabrication des maquettes de voiliers est une spécialité de l’île Maurice. Les nombreuses boutiques proposent des reproductions de voiliers historiques (San Felipe, Soleil Royal...) à différentes échelles, des maquettes des barques traditionnelles des pêcheurs de l'île Maurice, des jonques chinoises et même des demi-coques de voiliers de régates.

Grand Bassin


Shiva
Album

Une déesse

Le site de Grand Bassin se trouve dans le sud de l'île. Des temples et des statues de divinités hindous sont construits sur les rives du lac. Ganga Talao est un lieu sacré décrit comme une résurgence ou ayant un lien légendaire avec les eaux du Gange. La fête du Maha Shivaratree y est célébrée chaque année. La population Mauricienne majoritairement d'origine indienne qui pratique l'hindouisme vient à cette occasion remercier et prier le seigneur Shiva dont une statue colossale est érigée sur le site. Une stèle rappelle le mélange des populations qui constitue le peuple Mauricien "une île, des peuples, tous Mauriciens".

Terres de couleurs


Terres de couleurs
Album

Le domaine Chamarel tarnsforme la canne à sucre comme le sucre roux, le rhum agricole blanc ou ambré (vieilli) et produit également de café. Pour accéder à la boutique il faut passer par le péage.
Non loin de là se trouve le site des terres de couleurs. Suite à la décomposition du basalte et au lessivage du sol les minéraux de fer et d'aluminium se sont concentrés et ils restent les principaux constituants de ces "dunes" colorées. Cette particularité donne au sol des couleurs dont les tons varient selon la lumière du jour. Ce phénomène de "terre aride" est appelé padza sur l'île de Mayotte. Autour du site un parc botanique est en cours d’aménagement.


Alexandra falls

Palais de Barbizon

A la sortie du site des terres de couleurs il y a un petit belvédère d'où il est possible de faire des photos des chutes Alexandra.
Il y a de nombreux restaurants pour touristes dans le coin. Notre choix se porte sur le Palais de Barbizon qui propose une cuisine mauricienne typique. Ce sympathique restaurant mérite sa réputation. Le poulet et le poisson sont servis avec une palette d'accompagnements originaux, jacque, brèdes, papaye, rougail...

Un marché


Pommes cannelles
Album

Jamblons

Il n'est pas envisageable de visiter les tropiques sans passer par un marché. Les étals de celui de Mahébourg sont une vrai palette de couleurs et de saveurs exotiques. Les légumes , les fruits et les épices sont vendus dans une ambiance conviviale. C'est l'occasion de découvrir les jamblons, ces fruits préparés sucrés salés sont très prisés par les Mauriciens. On trouve également les goyaves en sirop, les pommes cannelles et bien d'autres fruits.

Quelques balades


Le trou aux cerfs
Album

Des pics dominent le paysage

Lors de notre traversée de l'île pour rejoindre le gîte de Flic en Flac nous découvrons le trou aux cerfs, un ancien cratère sur les hauteurs de Curepipe et Floréal. Le site offre un point de vue sur les montagnes du rempart.


Thé

Le lagon à Blue Bay

En parcourant l'île on comprend cette impression de campagne verte qu'offre la vue aérienne lors de l'arrivée en avion. Les champs de canne à sucre occupent une grande surface de l'île qui est aussi productrice de thé. Il est d'ailleurs possible de faire la "route du thé" vers Bois Chéri, de suivre les étapes de sa fabrication et bien sûr d'en déguster.
Dans le sud-ouest de l'île il est possible de plonger à Blue Bay. Des bateaux à fond de verre permettent d'explorer le lagon et de prendre un bain parmi les poissons colorés.


No comment !

Travail du verre

Un petit détour par The Mauritius glass gallery montre que les Mauriciens ne manquent pas d'humour comme le prouve la pancarte devant le musée. Ici on recycle le verre et on fait des empreintes de mains pour aider les associations d'aide à l'enfance. Les empreintes des mains de personnes célèbres sont exposées dans ce petit musée. La boutique propose toutes sortes d'objets en verre recyclé. Les ouvriers fabriquent des objets devant les visiteurs.


Le morne Branbant

Ile aux Bénitiers

Le morne brabant domine une petite plage de la pointe sud-est. Le site est magnifique mais les dégâts des constructions massives de complexes hôteliers et la privatisation des accès aux plages qui se généralisent sont ici bien visibles. Il reste toutefois une petite bande littorale exposée que les promoteurs n'ont pas investi et qui fait le bonheur des fans de kitesurf. Des hauteurs de la route qui mène au domaine de Chamarel on aperçoit l'île aux Bénitiers.


Pêcheurs au bord de mer

Un petit autel de prière sur la rive

A Flic et Flac, station balnéaire sur la côte est, les Mauriciens se retrouvent à l'aube ou à la tombée du jour sur le bord de mer pour pêcher et parfois pour faire leur dévotion car l'océan indien reçoit le Gange fleuve sacré. Ce petit bourg offre aux touristes de belles plages de sable blanc et, si on n'est pas trop près des hôtels, un cadre parfait pour des vacances agréables.

Le Caudan Waterfront

Album
Le Caudan Waterfront

Avant de quitter l'île nous faisons un petit passage par les boutiques chics de Port-Louis. A proximité du centre ville le Caudan Waterfront se repère grâce à ses hautes tourelles. Cet espace commercial ultra moderne héberge une foultitude de boutiques, un casino, des hôtels, des restaurants. Les boutiques proposent des articles duty-free à des prix plus avantageux qu'à l'aéroport, seul hic la livraison de la commande se fait le jour du départ à l'aéroport.
Il suffit de traverser la route pour rejoindre le marché de la ville de Saint Louis pour faire les dernières amplettes.



webmaster: Commenge Christian - http://www.lestroiscaravelles.net - Signaler un dysfonctionnement