Les yoles rondes

Les yoles rondes sont des embarcations typiques de la Martinique. Ces canots dont le nom vient du "jol" norvégien ont remplacé les embarcations des pêcheurs creusées dans un tronc d'arbre, en général du gommier. La yole mesure jusqu'à 10,50 mètres et son poids peut atteindre 650kg. Elle ne possède ni dérive, ni quille, ni lest. Le gouvernail est remplacé par une grande pagaie qui permet de diriger la yole ou sert à godiller.

L'album

La yole peut être équipée d'une ou deux voiles. Le mât en bois est implanté à l'avant et une vergue en bambou maintient la grand-voile. Sur la plage c'est un festival de couleurs.

La yole est amenée au bord de l'eau, avec l'aide de rondins, elle est ensuite couchée sur le flanc pour le montage de la voile. Une fois le mât en place, quelques hommes de l'équipage se hissent sur le bord opposé pour la faire basculer en s'aidant des bois de rappel.

Pour manier cette embarcation instable il y a un barreur, les responsables des écoutes et des équipiers au rappel qui sont particulièrement chargés d'équilibrer la yole en déplaçant leur poids sur des bois "bwas dressés" calés sur une lisse. Le "patron" choisit son un équipage en fonction du temps, léger s'il y a peu de vent ou prendre quelques "babys" de plus de 100kg dans le cas contraire.

Lorsque tous les équipages sont prêts le départ est donné par le maire de la ville. Les yoles s'élancent vers le large.

Le passage des bouées s'avère parfois hasardeux malgré les efforts des équipiers suspendus aux bois à l'exterieur de l'embarcation.

Le vainqueur de cette régate qui a eu lieu au Marin est Chabin'An. La Fédération des Yoles organise régulièrement des manifestations ainsi que le tour de la Martinique qui a lieu en juillet - août.