La trace des caps, les Grandes Salines

Le départ de cette randonnée peut se faire depuis le village de Sainte Anne.
Il faut prendre la direction du domaine de l'Anse Caritan. Au passage de l'Anse Tonnoir, cachées par les lianes, se dressent les ruines d'un ancien four à chaux. La chaux était utilisée pour la construction et la purification du sucre de canne. Les matières premières brûlées dans ces fours pour la fabrication de la chaux étaient les coquilles de lambi et les roches coraliennes.

 

La piste est balisée en jaune et suit le littoral. On trouve sur la plage de l'Anse Caritan un panneau d'information sur cette trace.

Le sentier passe sous des bosquets, les fruits des mahoganys, l'acajou des Antilles, jonchent le sol. Les bernard-l'hermite se reccroquevillent à notre passage. On trouve ausssi des gommiers rouges dont l'écorce se desquame en fins lambeaux de couleur brun rouge.

Nous faisons un détour jusqu'à la pointe Catherine où une petite chapelle abrite une statuette de Saint Pierre "gardien de la clef et patron des pêcheurs".

Le paysage alterne entre bosquets, passages en bord de mer, petites criques et une zone plutôt aride où s'élèvent des cactus cierges.
Avant d'arriver à la petite Anse de Salines nous longeons une mangrove. Ici se refugient et chassent des hérons caiali, aigrettes et chevaliers à pattes jaunes. Le célèbre crabe appelé "c'est ma faute" (cé ma fot) en raison de sa grande pince reste sur ses gardes à l'entrée de son terrier.

Le sentier débouche ensuite sur la plage des Petites Salines que nous traversons pour arriver à la plage des Grandes Salines.
Après la baignade il est possible de se restaurer dans un des nombreux restaurants qui bordent la plage.
Le retour se fait par le même chemin.

Avant de rentrer à bord une dernière baignade à la plage de l'Anse Caritan s'impose.