Cette île de la Guadeloupe et aussi appelé la galette en raison de sa forme ronde et plate. La culture de la canne est la principale activité économique de l'île et il n'est pas rare de voir des chariots à bœufs chargés de cannes à sucre fraîchement coupées. Les belles plages attirent les touristes. Si vous souhaitez visiter des habitations ou des distilleries mieux vaut le faire en matinée au risque de trouver portes closes. L'île accueille le festival kréol'blues et est le point d'arrivée de la célèbre régate Belle île en mer – Marie Galante. Ici le temps s'écoule encore plus lentement que sur l'île mère...
L'habitation Murat, vestige d'une autre époque renferme une petite bibliothèque qui a pour thème la traite des noirs. On peut déambuler dans le grand parc qui abrite un petit jardin créole de plantes médicinales. L'étang est le repère de petites tortues. Quelques cases typiques sont en cours de rénovation.
On peut lire sur le panneau du moulin de Bézard que l'île fut nommée « l'île au cent moulins » à l'époque où l'exploitation sucrière était à son apogée. Le madrier qui sort de la toiture permettait de la faire tourner pour orienter les pales au vent. Ici aussi on peut voir des cases en bois et chaume.
En remontant vers le nord sur la Grosse Pointe on prend un petit chemin qui nous ramène sur la côte au site de Gueule Grand-Gouffre, une arche naturelle où s'engouffre l'océan.
Au milieu des champs de cannes à sucre à la sortie de Grand-Bourg sur la route de Saint Louis on peut faire une halte pour visiter les ruines de l'habitation Roussel : les canons plantés dans le sol permettaient de maintenir les pales.
On peut visiter la distillerie Bellevue qui possède un vrai magasin et expose un moulin en parfait état.
La distillerie Poisson fabrique toujours le fameux rhum du père Labat, du nom du moine qui a développé et « normalisé » la fabrication du rhum. On peut encore voir les chaudrons qui servaient aux différentes étapes de la distillation.
Il y a principalement trois bourgs à Marie Galante : Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg et Saint Louis. Les plages de la feuillère à Capesterre et l'anse Canot près de Vieux Fort sont très prisées des touristes. Voici donc quelques photos en vrac.