La mangrove est un milieu naturel qui se forme le long des littoraux, des embouchures et des cours d'eau souvent influencés par les marées. La flore est principalement constituée de palétuviers dont les racines jouent le rôle de filtre naturel entre la terre et "la mer". La terre emportée par les pluies est retenue et forme des vasières naturelles.
Il est possible d'explorer la mangrove sur des embarcations en parcourant les petits chenaux qui la sillonnent. Les communes aménagent des parcours " passerelles" et des tours pour observer la faune et la flore.
Les hérons, pélicans, les frégates et d'autres espèces d'oiseaux nidifient sur les petits ilets de palétuviers isolés au milieu de l'eau.
Les racines des palétuviers abritent de nombreuses variétés de crabes, touloulous, crabes cémafot (violoniste), crabes de palétuviers. Le milieu marin abrite les concombres de mer, les méduses "algues", les huîtres de mangrove.
Les petits palétuviers qui commencent leur développement sur l'arbre mère se plantent directement dans le sol ou dérivent vers une eau moins profonde.