plongeursmart

Les filles de l'océan

Pas de « machisme » dans cette brève que j'avais promis à Monique. La Guadeloupe est propice aux découvertes de l'espace marin. La mer des caraïbes et l'océan qui cernent l'île papillon dévoilent de magnifiques paysages sous marins où la flore et la faune abondent . Pas de requin, alors forcément on a envie d'aller tutoyer les poissons.

Voici donc les trois aventurières qui ont osé l'expérience,

Tout d'abord, Renée qui a réussi sans trop de mal à respirer au travers de cet espèce de tube nommé tuba, dont la fonction n'est pas comme on pourrait le croire d'injecter par intubation de l'eau de mer direct dans les poumons mais bien d'aspirer l'air nécessaire à notre survie. Bien sûr il a fallu mettre le masque pour remplacer la vitre de l'aquarium et plonger la tête sous l'eau, mais une fois les palmes aux pieds nous sommes partis pour des heures de plaisir explorer le monde du silence.

Nadine, matelot"e" de premier ordre, initiée aux « plaisirs » de la navigation en surface sur le voilier Riga. Un premier séjour en Guadeloupe et des promesses « la prochaine fois je ferais mieux » Elle est de retour. Cette fois la frite est délaissée , le masque et le tuba commencent à être apprivoisés. Après plusieurs bains « où il n'y a pas pieds » et même si elle a évité les planchers de la méditerranée à 1700m, il ne lui reste plus qu'à larguer le "bout" pour nager de ses propres ailes (de raies).

Monique, après bien des efforts pour voir les poissons de la surface, pieds au sol, masque timidement immergé est également revenue en Guadeloupe pour accomplir une mission : nous initier à son nouveau hobby, la plongée sous-marine!
Nous sommes donc partis pour Malendure (la réserve Cousteau) C'est sur le magnifique site de plongée de l'îlet pigeon que bouteille sur le dos nous sous sommes enfoncés dans les abysses (6m, c'est un début).
Elle a profité de sa troisième plongée lors de son séjour en Guadeloupe avec Patrice pour aller toucher le bonnet de Cousteau dont la statue est immergée à 12m de fond. Une vrai sirène.


Monique, prête au départ

Au cours de ces plongées, pendant que Renée s'enfonce et plane au milieu des poissons comme si l'eau est son deuxième élément, je joue au yoyo au rythme de ma respiration, au grand dam de mon moniteur. Je crois même qu'emporté par l'élan et ma bouteille j'ai fait une ou deux pirouettes.


Renée sous l'eau

Merci, Monique pour nous avoir fait partager ce plaisir et cette expérience que nous renouvellerons certainement.

Et en passant, un petit coucou à une autre Monique, la petite sœur de Renée qui a également fait son baptême du feu (pardon, de l'eau) en famille sur le site de Malendure.

BRAVO LES FILLES !