Pour cette petite promenade en boucle nous partons une nouvelle fois du port de pêche de Saint Félix de la commune de Gosier.
Nous nous dirigeons vers la plage sauvage de l'anse Dumont. Cette plage est fréquentée par des habitués qui ne sont pas impressionnés par les rouleaux fréquents dans cette baie.
Nous longeons cette plage qui porte encore les stygmates des cyclones. Le sentier est ombragé par des catalpas et des palétuviers.
Le chemin monte ensuite sur un petit morne et nous traversons une prairie où quelques boeufs ruminent paisiblement face à la mer.
Nous passons à côté d'une petite mare dans laquelle fleurissent des nénuphars. Des gamins s'essayent à la pêche, apparement sans succès.
Le sentier descend ensuite vers le rivage, il est jonché de roches de corail et de coquillages calcairisés. Ces matières servaient dans le temps "an tan lontan" à fabriquer de la chaux dans les fours à chaux dont on trouve encore des ruines en Guadeloupe.
On aperçoit au loin l'îlet du Gosier et les voiliers au mouillage. Un piège à crabe terrestre est installé sous les palétuviers.
En bord de mer ce sont les crabes "zagaya" qui mênent la danse.
Le sentier passe entre la mer, à gauche et la mangrove, à droite. Il oblique ensuite franchement vers la droite.
Au sol les petites "pommes rondes" indiquent la présence de mancenilliers. Ces fruits, comme toutes les parties de l'arbre, sont toxiques. Souvent ces arbres sont signalés par un petit cercle de peinture rouge qui fait le tour du tronc. Quelques mahogany, acajou, bois rouge des Antilles, se dressent au dessus des autres arbres. On trouve aussi quelques gommiers rouges.
Le sentier longe ensuite la mangrove et nous ne regrettons pas d'être bien chaussés car il est très boueux. Les pneumophores des palétuviers se dressent à la surface de l'eau. Quelques arbres développent des racines aériennes qui descendent vers le sol. Il y a beaucoup de bois morts dans cette mangrove, peut être en raison d'une salinisation excessive de l'eau.
Nous retournons ainsi au port de Saint Félix.
Le long de notre randonnée nous avons observé des hérons, plusieurs espèces d'aigrettes, des crabiers et des hérons verts dit "caialis".
Des pélicans gris nichent dans la mangrove à proximité du port. Ils pêchent dans le port ou profitent des entrailles de poissons rejetés par les pêcheurs.
"Reconnaitre" les hérons blancs (source les oiseaux de Mayotte par les naturalistes de Mayotte)
- grande aigrette : bec jaune, pattes et pieds noirs ;
- héron garde-boeufs : bec jaune, pattes orangées, pieds gris ;
- aigrette dimorphe : bec noir madibule inférieur jaunâtre, pattes noires, pieds jaunes ;
- crabier blanc : bec bleu, pattes jaunâtres, pieds jaunâtres.
A noter qu'en période juvénile, nuptiale ou phase d'éclipse le plumage et parfois le bec de ces oiseaux peuvent avoir des couleurs différentes.