Guadeloupe, Les Saintes, Terre de Bas

Pour nous rendre à Terre de Bas, île voisine de Terre de Haut, nous embarquons sur une des navettes qui font les rotations depuis Trois Rivières en Guadeloupe "continentale".
En choisissant ce mode de transport nous pouvons laisser le voilier amarré sur bouée. La saison est très chargée. Nous avons attendu deux jours au mouillage à l'Anse Galets sur 9 mètres de fonds, serrés comme des sardines, avant d'avoir accés à une bouée d'amarrage. En dehors de la zone de mouillage réglementée délimitée par des bouées jaunes les voiliers doivent jeter leur ancre sur des fonds qui descendent très rapidement à 20 mètres. Pour s'ancrer il faut avoir une longueur de chaîne conséquente et le guindeau qui va avec. Le mouillage à îlet Cabrit est également saturé.

Il est prés de 10 heures lorsque nous embarquons sur la navette Miss Karaïbes. La traversée entre Terre de Haut et Terre de Bas se fait en 20 minutes. La navette fait escale dans le petit port de commerce de Terre de Bas. C'est ici que débarquent les touristes venus pour passer la journée à la plage ou pour randonner. Nous tentons sans succès de joindre un restaurant par téléphone, le retaurant Eugenette est complet, nous nous y attendions car il aurait fallu réserver bien avant.
Une partie des touristes vont faire le tour de l'île avec les taxis. Les autres se dirigent vers la plage de Grande Anse. Pour notre part nous remontons la rue de l'anse des Muriers puis nous obliquons vers le bourg de Petites Anses à environ 4,5 kilomètres.

   

La route longe la falaise. La première et seule étape sur cette voie est Grand Baie aussi appelée Anse Fideling. Quelques voiliers ont trouvé refuge dans ce mouillage un peu étriqué. La vue est dégagée sur la mer et nous pouvons étudier les différentes passes d'accès à la baie des Saintes pour les bâteaux qui viennent de La Dominique ou d'encore plus au sud. La passe des Dames entre La Coche et le Grand Ilet est moins impressionnante vue de la côte.

Après une heure de marche nous arrivons au bourg de Petites Anses.
Ici sont réunis, en dehors du port de commerce, tous les services de l'île, hôtel de ville, collège, une poste, l'église gardienne du cimetière et quelques lolos. Le marché est fermé. Il est décoré par une peinture représentant un saintois coiffé du salako, chapeau traditionnel des Saintes. Renseignement pris nous trouvons un restaurant-dancing qui offre trois choix : court-bouillon de poisson, chatrou (pieuvre) ou souris d'agneau avec pour accompagnement du riz blanc... rien de frais.

Après une visite rapide du petit bourg nous tentons de trouver un taxi collectif pour retourner au port. La plupart sont occupés à faire des visites de l'île quant aux autres ils attendent au port l'arrivée de la prochaine navette. Ils ne souhaittent pas faire l'aller-retour pour deux clients. Nous décidons de refaire le même chemin à pieds pour rentrer. Nous aurions pu faire une boucle mais la restauratrice nous a indiqué que la route nord qui passe par les mornes (collines) est plus difficile car "elle monte". Pas de pluie en vue, nous prenons la route sud qui suit la falaise, offre une belle vue sur le large, et est effectivement sans côte notable.

   

Cotonnier, surettes et fruits du courbaril

Nous en profitons pour observer la flore locale, agave, aloes et kalankoés en fleurs, cotonnier, courbaril ... Les flamboyants et les gommiers rouges sont sans feuillage et resemblent à des arbres morts en attendant une prochaine floraison.

Les cabrits, chèvres et chevreaux, paissent en liberté dans les bosquets.
Nous arrivons au port pour prendre notre bateau navette qui part assez tôt dans l'après-midi, à 15h30. La traversée vers Terre de Haut se fait tout aussi rapidement. Nous passons au large du mouillage du Pain de Sucre. Nous savons par expérience que les vagues générées par le passage de la navette vont troubler la quiétude de ce mouillage et faire valser ces voiliers.
En ville nous faisons quelques achats pour la salade du souper. Nous embarquons ensuite dans notre titine amarrée au ponton annexes pour rejoindre notre voilier.