Nous profitons de la réouverture du jardin botanique pour faire une longue balade le long des allées, au cœur de la flore tropicale. Les résidents en Guadeloupe peuvent acquérir une carte annuelle qui permet de profiter du jardin en toute saison. On peut ainsi suivre la floraison et la fructification des différentes espèces florales et fruitières.
A l'entrée les carpes koï se pressent au bord d'un grand bassin en quête de la nourriture distribuée par les visiteurs. Quelques canards nagent à l'ombre des bambous.
En parcourant les allées on découvre de nombreuses plantes couramment cultivées dans les jardins en Guadeloupe, le roseau des Indes avec ses feuilles rougeâtres, les anthuriums "langue de feu" ainsi que des fleurs de lune aux inflorescences blanches qui ressemblent à des anthuriums.
Des queues de chat rouges et des crotons multicolores qui sont souvent plantés devant les habitations pour chasser les esprits, un badamier sauvage aussi appelé caractère des hommes aux Antilles, les pervenches de Madagascar se déclinent en rose ou en blanc, il s'agit d'une plante médicinale.
Balisiers et zingembres
Les balisiers rouges ou jaunes et les alpinias "gingembre rouge" sont des plantes communes dans les jardins en Guadeloupe. Ces plantes servent à faire de grands et beaux bouquets.
Deux variétés de costus, gingembre crêpe et canne d'eau. Un balisier "larme de la vierge".
Les roses de porcelaines sont également utilisées dans les bouquets. Une reine de malaisie et le loropétale chinois.
Deux plantes grimpantes volubiles, la liane de la saint Jean qui ressemble au lilas, la liane de jade aux grappes bleu-vert et une plante couvre sol: le rhoeo ou misère.
Orchidées et plantes épiphytes
Un espace est dédié aux orchidées. Tout au long de la visite on peut également découvrir différentes espèces de ces plantes épiphytes sur les troncs des manguiers. Une queue de rat, épihyte succulente de la famille des cactus et une corne d'élan.
Les musseandas sont de petits arbustes qui se couvrent de petites fleurs au centre de grandes sépales rouges, rose, blancs...
Quelques variétés de clérodendrons: bagauak morado, couronne de mariée et coeur de Marie.
Une aphelandra de Sainclair aux inforescences rouges et le tiaré odorant polynésien.
Un clérodendron "Ougandais", le duranta erecta aux fleurs blanches et graines orange, les frangipaniers
Un coleus "tapis monseigneur" et autres variétés.
Quelques fleurs d'hibiscus
Les hibiscus sont très présents dans les jardins guadeloupéens.
Le jasmin café, les cerises de café et les fleurs et le "café sauvage" aux feuilles dentelées qui ne donne pas de café.
Au bord, sur l'eau, bambous
Une plante ombrelle ou "papyrus", l'iris des marais. Les jacynthes d'eau et les nénuphars peuvent devenir très envahissants sur les plans d'eau.
L'herbe à balais avec ses grands plumeaux, les bambous communs et les bambous miniatures.
Le ventre de boudha, un bambou aux tiges ventrues. Les bambous aztèques et la canne de provence.
Achmea baie de corail, l'aglaonema au feuillage panaché et les asparagus, asperge à faucille et de Sprenger.
Un amaryllis, des criniums et un anthurium "feuille de chou".
Quelques variétés de calathéas.
L'herbe à miel, le rhoeo couvre sol, la sanseviere ou "langue de belle mère. L'étonnante fleur chauve-souris ou tacca dont les bulbes sont utilisés en farine à Mayotte.
Quelques plantes aux feuilles dentelées, le dizygothena ou schefflera elegantissima, la fougère poisson commune et l'arbre fougère nain.
Les petits buissons, le chapeau chinois et la douche d'or ainsi que les russelias en rouge "goutte de sang" et en blanc.
Les inflorescences du norentea "red hot poker", les fleurs bleues du plumbago aussi appelé dentelaire du cap et l'oiseau du paradis.
Avant de visiter l'arboréthum, un breynia qui se couvre d'une inflorescence blanche en hiver aussi applelé "neige", un buis jasmin, un plan de vanille avec des gousses et un bananier d'ornement "musa".